Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
Le deal à ne pas rater :
ETB Pokémon Fable Nébuleuse : où acheter le coffret dresseur ...
Voir le deal

Virus / "Disque Etudiant" - Réseau informatique IFSI

2 participants

Aller en bas

Virus / "Disque Etudiant" - Réseau informatique IFSI Empty Virus / "Disque Etudiant" - Réseau informatique IFSI

Message par antechris Mer 12 Sep - 20:24

Bonsoir,

Nombreux d'entre vous se sont plaint de la présence de virus/worms/trojans sur le réseau informatique de l'IFSI - constat fait après avoir été alerté par votre antivirus personnel en conectant sur votre pc/mac une clé usb connectée et utilisée sur le "disque étudiant" pour y récupérer des cours.

Ayant une certaine expérience dans ce domaine voici quelques conseils :

- utilisez toujours le même support de stockage (clé, disque dur externe) pour vos transfert de fichiers entre l'école et votre domicile. Support destiné uniquement à cet usage de préférence.
- optez pour une suite logicielle de sécurité fiable et efficace.

Comme il nous l'a été annoncé, le réseau de l'école a été récemment nettoyé. Toutefois ma clé s'est trouvée, après connxion sur les pc de l'école, infectée par un ver informatique...

Donc :
- soit le réseau de l'école est pourri et n'a pas été nettoyé avec suffisemment d'efficacité
- soit certains étudiants importent, souvent à leur insu - et via leurs clés USB - ces nuisances informatiques sur le réseau de l'IFSI, nuisances qui n'attendent qu'un hôte sain pour se propager...

Je penche pour la deuxième hypothèse...

Le danger ne vient pas toujours de l'intérieur !

Wink


antechris

Messages : 2
Date d'inscription : 12/09/2012

Revenir en haut Aller en bas

Virus / "Disque Etudiant" - Réseau informatique IFSI Empty Re: Virus / "Disque Etudiant" - Réseau informatique IFSI

Message par D. Kévin Mer 12 Sep - 20:45

Bonsoir ,

Pour ce qui est du virus, je vais voir ce que je peux faire avec Mehdi , car le virus qui est sur la clé des étudiants peut être celui qui vient des ordis et qui ensuite a été rebalancé sur les ordis "Sains"
Après je ne dis pas que ça ne peut pas venir d'un élève , toute hypothèse est bonne à prendre.

Personnellement, j'utilise le transfert directement sur mon FTP (donc pas d'insertion de stockage externe) sauf si j'ai pas vraiment le temps ou que je veux ajouter moi même un fichier sur l'ordi.

Et tu as connecté ta clé sur quel PC exactement ? (un seul PC peut être infecté peut être...)
D. Kévin
D. Kévin
Admin

Messages : 103
Date d'inscription : 14/09/2010
Age : 34

https://eiderbx.1fr1.net

Revenir en haut Aller en bas

Virus / "Disque Etudiant" - Réseau informatique IFSI Empty Re: Virus / "Disque Etudiant" - Réseau informatique IFSI

Message par antechris Mer 12 Sep - 21:03

J'ai connecté ma clé sur un des pc de l'école. Ce qui revient à dire que tout le réseau est corrompu.

Au vu des déclarations récentes de certains étudiants, la source semble bien être l'IFSI. La question ensuite est : comment le réseau de l'IFSI a-t-il été corrompu, sachant qu'il a été nettoyé récemment...

Il s'agit d'un trojan pouvant être détecté et éliminé par tout antivirus convenable et à jour bien entendu.

Pour info en mai 2012, un Worm trainait sur le réseau de l'IFSI...

Effectivement ton hypothèse tient la route : un étudiant a pu rebalancer après nettoyage des saletés sur le réseau . Ce qui signifie que la solution de sécurité en place sur les machines/réseaux de l'école/hôpital manque d'efficacité...

Le serpent n'en finit pas de se mordre la queue.


antechris

Messages : 2
Date d'inscription : 12/09/2012

Revenir en haut Aller en bas

Virus / "Disque Etudiant" - Réseau informatique IFSI Empty Re: Virus / "Disque Etudiant" - Réseau informatique IFSI

Message par Contenu sponsorisé


Contenu sponsorisé


Revenir en haut Aller en bas

Revenir en haut


 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum